Arts de l'imaginal

Trois étudiantes en quête du théâtre rencontrent un délirant qui a passé sa vie à lui courir après. Existe-t-il un pont entre la passion et la déception ? La transmission espère.

« Le patrimoine culturel immatériel » a des devises qu'aucune traduction ne peut restituer. Ainsi l'histoire des légendaires Pépézuc, Papari, St Aphrodise et du « Camel », leur animal totémique. Qui oserait croire que cette mythologie influence encore le cours de l'Histoire contemporaine ?

 

C'est le 800 ème anniversaire de la Croisade contre les cathares. Dans un studio de TV, une équipe rassemble documents d'archives et documents d'enquête pour résumer les événements locaux et européens qui témoigneront de l'annexion du Languedoc à la couronne de France.

Son nom est Degun et il est révolté car licencié de la dernière manufacture cévenole. Il rencontre une jeune chercheuse qui se cache sous le nom d'Ultreia. Elle l'entraîne sur les drailles de transhumance où des drôles de traces lui apprendront que Degun veut dire Personne et que le paysage raconte les origines mêmes de toute révolte.

 

La dame d'un grand notable régional choisit une jeune Antillaise comme mère porteuse de sa progéniture. Soucieux de la beauté de son épouse, Monsieur accepte à condition que nul ne le sache.
Madame exhibe donc un splendide faux ventre.

 

Il est plus qu'un santonnier. Non seulement il pétrit admirablement des figurines d'aujourd'hui mais il leur donne vie. Et ces modernes santons improvisent une pastorale qui s'avère prophétique. Alors vient une jeune femme qui voudrait apprendre ce métier. Il ne reconnaît pas en elle l'enfant qu'il a jadis abandonnée. Elle parvient à s'infiltrer au cœur vivant de la pastorale.

 

Un chercheur de réputation internationale se réfugie incognito à Pézenas, ville historique des Etats Généraux du Languedoc. Avec les modestes locataires de l'Hôtel, il mène des expériences trans-temporelles et la rumeur raconte qu'il eût été le célèbre duc de Montmorency décapité par Richelieu . Ses ex-collègues, des scientifiques orthodoxes, le retrouvent.

 

Le tournage d'un film sur les mutins du XVIIème donne lieu à l'évocation romancée des événements
de 1907 mais aussi aux démêlés très contemporains de la réalisatrice avec ses producteurs et collaborateurs.

Agenda

  • Du lundi 29 mars au vendredi 2 avril 2021 : résidence « Molière en Occitanie »
    au CIRDOC à Béziers (34)
  • Evénements reportés à la rentrée (septembre et octobre 2020 si les conditions sont permises).
  • Edition du roman "Au Sud de Molière" en vente dès septembre 2021 (éditions Domens)
  • Actuellement, chantier en répétitions : "Molière face Sud" ("conférence musico-théâtralisée avec la Fabrique Sauvage et la Carriera (Quatre centième anniversaire de Molière): avant-première en septembre 2021.

 

Claude Alranq

  • Acteur, auteur, metteur en scène, conteur

     

    1968-1993
    «  Fondateur du « Théâtre de la Carriera » (1968) et artisan du renouveau du théâtre méridional (d'expression française et occitane), il écrit, met en scène et joue une cinquantaine d'oeuvres au contact de l'actualité locale et internationale,  sur les chantiers les plus divers des francophonies IN (Pays d'oc, Bretagne, Catalogne, Pays basque...) et OFF (Mali, Kanaky et Outremer...)

    1994-2006
    Après un doctorat d'Etat sur les arts de jouer du Midi de la France, il travaille comme enseignant-chercheur à l'université où il s'affirme comme un des spécialistes de l'ethno-scénologie française et de l'histoire du théâtre des minorités, il initie la première licence professionnelle artistique  en France (2000) :  « ACTEURS -SUD » (interculturalité, transdisciplinarité, patrimoine culturel immatériel).

    2007-2021
    Déçu par l'administration universitaire, il revient comme acteur, conteur, auteur, metteur en scène d'une vie méridionale au carrefour des traditions et des imaginaires.  Il collabore aux recherches sur le patrimoine culturel immatériel  et à son actualisation dans le domaine du spectacle vivant ».

     

Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. free.fr
04 67 30 34 71