Articles

Conférence à Paris IV - la Sorbonne - 2001
C’est avec humilité que nous allons évoquer un sujet qui peut sembler paradoxal dans ce célèbre amphithéâtre Descartes de la Sorbonne : le sujet de Carnaval et plus encore celui de l’acteur carnavalesque.

3 questions sur un chantier
Introduction au colloque de Nice - 1999
Acteurs-Sud !  En annonçant si franchement la couleur, ne s’expose-t-on pas à  des réactions telles  que : “Cela ne veut rien dire  ! ”, “Encore du réchauffé tiers-mondiste !” ... 

Le XVIIème siècle ?

“Le Grand Siècle” disent les partisans du roi soleil.

“Le siècle des Saints” dit l’Eglise.

“Lo malsegle” disent les pays d’oc (siècle maudit).

De quelle façon, ces pays situés au sud de la Loire ont entouré la dizaine d’années que Molière vécut en leur sein ? Et pourquoi parler de siècle maudit ?

Le monde et la culture
Le monde contemporain traverse une immense révolution culturelle et technologique.

Modestement, il faut d'abord se dire : combien sommes-nous à nous poser ce genre de question ?

Agenda

la contribution personnelle à un débat que la nouvelle région "Occitanie" entreprend sur le sujet à un moment critique du spectacle vivant occitan.
En savoir plus

  • Nouvelle création : Terre-mère et Fils (roman policier)
    nouveau roman policier dans LE TRI-PÔLE turco-américano-cévenol
    En savoir plus

Claude Alranq

  • Acteur, auteur, metteur en scène, conteur

     

    1968-1993
    «  Fondateur du « Théâtre de la Carriera » (1968) et artisan du renouveau du théâtre méridional (d'expression française et occitane), il écrit, met en scène et joue une cinquantaine d'oeuvres au contact de l'actualité locale et internationale,  sur les chantiers les plus divers des francophonies IN (Pays d'oc, Bretagne, Catalogne, Pays basque...) et OFF (Mali, Kanaky et Outremer...)

    1994-2006
    Après un doctorat d'Etat sur les arts de jouer du Midi de la France, il travaille comme enseignant-chercheur à l'université où il s'affirme comme un des spécialistes de l'ethno-scénologie française et de l'histoire du théâtre des minorités, il initie la première licence professionnelle artistique  en France (2000) :  « ACTEURS -SUD » (interculturalité, transdisciplinarité, patrimoine culturel immatériel).

    2007-2016
    Déçu par l'administration universitaire, il revient comme acteur, conteur, auteur, metteur en scène d'une vie méridionale au carrefour des traditions et des imaginaires.  Il collabore aux recherches sur le patrimoine culturel immatériel  et à son actualisation dans le domaine du spectacle vivant ».

     

Newsletter

Je m'inscris à la newsletter

Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. free.fr
04 67 30 34 71