Travaux de recherches

Ces recherches sont toujours liées à un projet artistique ou pédagogique qui leur offre un champ d’application. En retour, cette expérimentation contribue à leurs critiques, étant donné que chaque stage et chaque spectacle donnent lieu à des débats publics.

1970 – 1980 :
– Enquêtes et collectages dans le monde du travail languedocien et provençal, en particulier auprès des métiers les plus emblématiques des productions régionales (vignerons, mineurs, sidérurgistes, pêcheurs, bergers…).
– Acquisition des connaissances nécessaires à une pratique culturelle fondamentale dans les milieux occitanophones (dialectes, histoire et ethnologie des pays d’oc).
– Ateliers expérimentaux autour du « jeu occitan » ( mimesis, metis, gestus et références aux traditions et aux imaginaires locaux) et confrontations avec la recherche internationale dans des domaines comparatifs (Chicanos latino-américains, Andalous, Basques, Napolitains…) ou alternatifs ( travaux de Grotowsky, Mnouchkine, Barba, Living theater , Bread and Pupett)
– Participation au Festival in et off d’Avignon dans la dynamique de l’Action Jeune Théâtre, du Théâtre des Carmes, de la Carrièra et de la Nòva Cançon Occitana (Conférence à Villeneuve-les-Avignons : le jeu carnavalesque).
– Doctorat de troisième cycle sur la Commune et les mystères de Marseille au XIXe siècle.

1980 – 1985 :
– Enquêtes et collectages sur l’oralité dans la société rurale des Cévennes et de la Basse-Auvergne
– Stages et séminaires transdisciplinaires de l’Action culturelle occitane autour de festivals applicatifs (Marvejols, Saint-Alban, Pézenas, Saint-Martial, Saint-Affrique, Bédarieux…)
– Premier colloque sur les arts vivants et l’ethnopsychiatrie à l’hôpital de Saint-Alban (48), en hommage au docteur Tosquelles.

1985 – 1995 :
– Enquêtes et collectages sur les auteurs et le répertoire du théâtre d’oc du XXe siècle.
– Études et stages sur le burlesque (joglars, bouffons, commedians dell’arte, tricksters, clowns) en vue d’un essai contemporain : le resourcement du trio carnavalesque languedocien (Petaçon, Palhassa e Fecòs) et la construction du personnage de Lenga de Pelha.
– Études historiques sur l’esclavage, la colonisation et la Révolution française. Applications francophones : stages, conférences, co-productions et tournée (Mali, Togo, Burkina Fasso, Bénin, Niger, Nouvelle Calédonie/Kanaky, Haïti, Cuba).
– Doctorat d’État : « le Théâtre d’oc contemporain et les arts de jouer du Midi de la France ».

1995 – 2006 :
– Publication de la thèse d’État et du répertoire du théâtre d’oc et bilingue contemporain.
– Participation au laboratoire RITM de l’Université de Nice-Sophia Antipolis en tant qu’enseignant-chercheur.
– Création d’un cours de déontologie pour la section des arts du spectacle à l’UNSA, accouplé à l’association estudiantine Totem gérant et animant le Cabaret des Arts et le Festival du théâtre universitaire de Nice : « Théâtre et citoyenneté : le cadet cadétiste » (colloque Maison Jean Vilar, Avignon 1995)
– Création de la première licence professionnelle universitaire des arts du spectacle (Acteurs-sud) et création d’un cours et atelier d’ethno-scénologie (traditions et imaginaires) débouchant sur des animations régionales.
– Colloques universitaires et professionnels ouverts au public : « l’histoire critique du carnaval de Nice », « Barcelone, Naples et Nice : comparaison de trois théâtres », « À la porte du XXIe siècle, bilan critique du théâtre contemporain », « la Méditerranée et le théâtre » avec l’Université de Corté et l’Institut International du Théâtre méditerranéen (Applications : tournée sur Sassari, Murcia, Valencia, Barcelona, Zaragoza, Jaca, Madrid), « Cité, citoyenneté et le théâtre d’Aristophane », « les arts de la parole dans les Francophonies » (Applications au festival du désert en Mauritanie, Francophonies de Limoges, Festival Antipodes et Contes givrés de Bourgogne), « Acteurs-sud » (Applications : Festival des Hautes Terres en Auvergne, Total-festum de Montpellier, Estivades de Rodez, tournée en Languedoc), « la Pastorale en pays d’oc » (en collaboration avec lou Teatre nissart et lo Teatre Inter-regional occitan).

2007- 2013 :
– Recherches sur l’ethno-scénologie et le patrimoine culturel immatériel occitan : « Patrimoine et arts du spectacle vivant en Occitanie, vestiges ou chantiers ? ». (Cirdoc, 2009). Colloques de Sète, Béziers, Pézenas en collaboration avec les villes, la Région, le Centre Universitaire de Béziers, l’Université de Bourgogne et l’Ethnopole de Pau-Aquitaine.
– Conseiller artistique et technique à la Rampe-TIO pour assurer des missions aux Pantalonnades de Pau, aux Estivades de Rodez, aux Total-festum d’Occitanie, aux Festival des Arts buissonniers de Saint-Jean de Védas et pour accompagner la compagnie dans la redécouverte du théâtre occitan, de ses auteurs et de son répertoire.
Publication de plusieurs articles dans des revues Lengas , lo Bornat, Linha Imaginòt, Garona, Histoire du Théâtre, Centre méditerranéen de littérature orale, Reclams…
– Propositions et montages de dossier pour les collectivités territoriales, la Région et l’Europe afin d’assurer la possibilité d’une transmission interculturelle, transdisciplinaire et artistique (Expérimentarium des Imaginaires Traditionnels) prenant en compte la diversité des cultures de France.
– Contribution aux études anthropologiques et théâtrales interrogeant la diversité culturelle française et précisant la réciprocité des échanges ethnoculturels dans des œuvres personnelles ou collectives du répertoire national ou francophone : « Molière et les pays d’oc » (Presses universitaires de Perpignan, 2007), « un théâtre de libération occitane et internationale » (l’Entretemps, 2007)

2013… :
– Chantier recherches-actions autour de « l’ethno-scène ». Fêtes saisonnières et patrimoine culturel immatériel occitan : Nadal (solstice d’hiver), de Sant-Blasi al carnaval, Sant-Joan d’estiu (solstice d’été), Martror (Toussaint et fête des morts) – quatre conférences, Occitanica-Cirdoc.
– Contribution à la constitution de Totémic (fédération des totems occitans et catalans), à des formations et à des conférences préparant des échanges inter-régionaux européens impliquant bestiaires totémiques, musiques, théâtres, fêtes et animations scolaires : « les Animaux de la fête occitane » – Éditions du Mont, 2009 et 2015.
– Rappels : Mai 1968 en Occitanie (Médiapart, 2018)
– Transmission d’une oralité muette mais visible : « l’esprit des lieux » – Revue l’Ami de Pézenas.
– Transmission d’une identité invisible mais prolixe : « De Poquelin à Molière via Occitania tarnèsa » – Revue du Tarn, décembre 2021.
– Retour au symbiotique : « Maintenant faut-il poser la question occitane autrement ? – Rencontres de Toulouse, 2013. « Syndicat, vous avez dit syndicat ? » – Rencontre des théâtres minoritaires, Douarnenez 2014. « Voulez-vous tuer l’économie d’un pays ? Privez-le de se représenter à lui-même » – Rencontres impossibles, Enluòc 2020.
– « Aux origines du théâtre et de la cité, l’Antiquité grecque » – Festival Molière, Pézenas, 2023.
– « Alranq, crieur public N° 1 » : Numéro spécial de la Revue Auteurs en Scène (Marie-Hélène Bonafé) par un collectif de chercheurs, acteurs et journalistes. Editions Domens 2024)
– « Vignes et vignerons du Midi, en pays de Molière » par le collectif Alain Baudière (Éditions Domens, 2024)