Adaptations

Occitanie 39/45

La Crotz erbosa, d’après Marcel Fournier : le fils rentre de la guerre et la mère lui révèle la probable liaison entre son épouse et un domestique du mas. Catinou et Jacouti, d’après Charles Mouly : le couple burlesque qui a enchanté les tréteaux et la radio Toulouse-Languedoc des Trente Glorieuses.

L'Estanquet (2009)

Dans l'ambiance des anciens cabarets du littoral méditerranéen :
« St Martin » d'aprés un fabliau médiéval Surenchère sexuelle et pieuse d'un couple paysan à l'heure des negro-spirituals.
« Banador » d'aprés Emile Barthe
Banador ne rêve que de palmes académiques mais les palmipèdes qui l'entourent ne palpent qu'à l'Académie des corps.
« La Sopa de morre » d'aprés Emile Barthe Quand un couple est en perdition et qu'un autre court le sauver, il peut y avoir de dangereux chassés croisés.
« L'Anguiela » d'aprés un chant traditionnel Chorégraphie chantée-jouée autour d'un procès qu'une mère intente à sa fille pour abus de jeunesse.

« Neit d'estiu » (1998) d'aprés Clardeluna

Ethno-drame caractéristique du genre « Teatre paisan » : un maître-paysan refait sa vie avec une « étrangère » (en l'occurrence, une jeune femme de la montagne). Celle-ci déplaît fort à la fille du mas qui va abuser de l'amour que lui voue un jeune charbonnier.

La haine sera à son comble quand elle s'apercevra que sa belle-mère est l'amante de l'homme qu'elle aime, un parvenu. L'exécutant des basses œuvres sera un jeune charbonnier... pour l'amour de la fille du mas !

Vaudeville d'Oc (1997) d'aprés Clardeluna

Adaptation de « las lofas frejas » . Dans un hôtel occupé en partie par la Gestapo, les tribulations amoureuses d'un riche gantier qui se retrouve au lit avec le peintre bohème qu'il refuse à sa fille.

« Teatre 1945 » (1995)

« La Crotz erbosa » d'aprés Marcel Fournier
« Catinon e Jacotin » d'aprés Charles Mouly
Mise en bouquet de quelques sketchs du célèbre Dominique qui secoua de rire toutes les ondes de Radio Toulouse à la Libération.

Farcejadas (1994)

Dans un hôpital psychiatrique d'avant garde, on ne sait plus reconnaître malades et médecins.
« La Farça dis escuts » d'aprés Glaudi Bruèis (XVI-XVIIe)
« Lo Tambor de Bara » d'aprés Emile Barthe
« L'Asile Brancavernha » d'aprés Charles Galtier
« La Farça dis escuts » d'aprés Glaudi Bruèis
Oeuvre de Glaudi Brueys ('Teatre dòu Carrateyron » : XVIème), reprise par le poète provençal M. P. Delavouet en 1956 et adaptée à la fête carnavalesque : la maquerelle est jouée par un travesti et les deux couples se cocufiant sont interprétés par les maris, tantôt jouant leur rôle, tantôt celui de leur épouse.
« Lo Tambor de Bara » d'aprés Emile Barthe Un modèle d'épiciers grippe-sous croit faire fortune en achetant le tambour du jeune et héroïque soldat de l'An II.
« L'Asile Brancavernha » d'aprés Charles Galtier

Un Gost de torna-ié-mai (1990)

D' aprés « la Cuisine » d'Arnold Wesker et dans les conditions culinaires du « Bronze-cul européen » (Languedoc touristique).

Le Mineur du Ciel (1989)

A partir du roman auto-biographique de Georges Fontane : « Les quatre Temps du Mineur cévenol », une chorégraphique sociale et poétique sous la déambulation aérienne d'un funambule.

« Jòan-l'An-Pres » (1987)

Célèbre roman de l'abbé Fabre (XVIIIème) théâtralisé sous forme de « jonglerie -à-deux».

La ballade de Bernat Sicart de Marvejols (1986)

La légende du célèbre troubadour livrée par Charles Camproux et retranscrite sous forme de poème musical.

Ethos (1984)

Très libre adaptation théâtrale et chorégraphique de « Choléra », roman de Delteil.