Adaptations
![](https://claude-alranq.com/wp-content/uploads/2024/03/teatre-1945L.jpg)
Occitanie 39/45
La Crotz erbosa, d’après Marcel Fournier : le fils rentre de la guerre et la mère lui révèle la probable liaison entre son épouse et un domestique du mas. Catinou et Jacouti, d’après Charles Mouly : le couple burlesque qui a enchanté les tréteaux et la radio Toulouse-Languedoc des Trente Glorieuses.
![](https://claude-alranq.com/wp-content/uploads/2024/03/l-estanquet.jpg)
L'Estanquet (2009)
Dans l'ambiance des anciens cabarets du littoral méditerranéen :
« St Martin » d'aprés un fabliau médiéval
Surenchère sexuelle et pieuse d'un couple paysan à l'heure des negro-spirituals.
« Banador » d'aprés Emile Barthe
Banador ne rêve que de palmes académiques mais les palmipèdes qui l'entourent ne palpent qu'à l'Académie des corps.
« La Sopa de morre » d'aprés Emile Barthe
Quand un couple est en perdition et qu'un autre court le sauver, il peut y avoir de dangereux chassés croisés.
« L'Anguiela » d'aprés un chant traditionnel
Chorégraphie chantée-jouée autour d'un procès qu'une mère intente à sa fille pour abus de jeunesse.
![](https://claude-alranq.com/wp-content/uploads/2024/03/neit-d-estiu.jpg)
« Neit d'estiu » (1998) d'aprés Clardeluna
Ethno-drame caractéristique du genre « Teatre paisan » : un maître-paysan refait sa vie avec une « étrangère » (en l'occurrence, une jeune femme de la montagne). Celle-ci déplaît fort à la fille du mas qui va abuser de l'amour que lui voue un jeune charbonnier.
La haine sera à son comble quand elle s'apercevra que sa belle-mère est l'amante de l'homme qu'elle aime, un parvenu. L'exécutant des basses œuvres sera un jeune charbonnier... pour l'amour de la fille du mas !
![](https://claude-alranq.com/wp-content/uploads/2024/03/vaudeville-d-oc.jpg)
Vaudeville d'Oc (1997) d'aprés Clardeluna
Adaptation de « las lofas frejas » . Dans un hôtel occupé en partie par la Gestapo, les tribulations amoureuses d'un riche gantier qui se retrouve au lit avec le peintre bohème qu'il refuse à sa fille.
![](https://claude-alranq.com/wp-content/uploads/2024/03/teatre-1945L.jpg)
« Teatre 1945 » (1995)
« La Crotz erbosa » d'aprés Marcel Fournier
« Catinon e Jacotin » d'aprés Charles Mouly
Mise en bouquet de quelques sketchs du célèbre Dominique qui secoua de rire toutes les ondes de Radio Toulouse à la Libération.
![](https://claude-alranq.com/wp-content/uploads/2024/03/farcejadas.jpg)
Farcejadas (1994)
Dans un hôpital psychiatrique d'avant garde, on ne sait plus reconnaître malades et médecins.
« La Farça dis escuts » d'aprés Glaudi Bruèis (XVI-XVIIe)
« Lo Tambor de Bara » d'aprés Emile Barthe
« L'Asile Brancavernha » d'aprés Charles Galtier
« La Farça dis escuts » d'aprés Glaudi Bruèis
Oeuvre de Glaudi Brueys ('Teatre dòu Carrateyron » : XVIème), reprise par le poète provençal M. P. Delavouet en 1956 et adaptée à la fête carnavalesque : la maquerelle est jouée par un travesti et les deux couples se cocufiant sont interprétés par les maris, tantôt jouant leur rôle, tantôt celui de leur épouse.
« Lo Tambor de Bara » d'aprés Emile Barthe
Un modèle d'épiciers grippe-sous croit faire fortune en achetant le tambour du jeune et héroïque soldat de l'An II.
« L'Asile Brancavernha » d'aprés Charles Galtier
![](https://claude-alranq.com/wp-content/uploads/2024/03/sans-spectacle-1.jpg)
Un Gost de torna-ié-mai (1990)
D' aprés « la Cuisine » d'Arnold Wesker et dans les conditions culinaires du « Bronze-cul européen » (Languedoc touristique).
![](https://claude-alranq.com/wp-content/uploads/2024/03/mineur-du-ciel.jpg)
Le Mineur du Ciel (1989)
A partir du roman auto-biographique de Georges Fontane : « Les quatre Temps du Mineur cévenol », une chorégraphique sociale et poétique sous la déambulation aérienne d'un funambule.
![](https://claude-alranq.com/wp-content/uploads/2024/03/joan-l-an-pres.jpg)
« Jòan-l'An-Pres » (1987)
Célèbre roman de l'abbé Fabre (XVIIIème) théâtralisé sous forme de « jonglerie -à-deux».
![](https://claude-alranq.com/wp-content/uploads/2024/05/croix-toulouse2.jpg)
La ballade de Bernat Sicart de Marvejols (1986)
La légende du célèbre troubadour livrée par Charles Camproux et retranscrite sous forme de poème musical.
![](https://claude-alranq.com/wp-content/uploads/2024/03/sans-spectacle-1.jpg)
Ethos (1984)
Très libre adaptation théâtrale et chorégraphique de « Choléra », roman de Delteil.