« Jonglerie », contes et sketchs

"Contes de la France d'en bas et son balayeur sans frontières" (2016)

Chargé par un dignitaire de la République de redonner le moral à la première citoyenne de France, un conteur l'emmène en randonnée dans une" France -d'en-bas " qui est à la recherche de son nouveau nom régional : une cure de contes qui rend mémoire, sourire et élan.

La Trilogie de Langue de Peille (1982-85)

Dans la tradition des « tricksters », Langue de Peille est un personnage imaginaire très au fait des histoires d'ici-et-maintenant. Doté d'une folle envie de vivre, il fait le récit de ses aventures occitanes et internationales...
Époque 1 : sa jeunesse en Languedoc.
Époque 2 : mercenaire en Afrique et globe-trotter aux USA.
Époque 3 : retour cacophonique au pays qui n'a plus de nom.

L'Africanade (1991)

Nouvelles africaines (Sow, Diop, Dongala) intégrées dans le récit de l'auteur- « jongleur » racontant sa découverte du continent noir.

Rugby club village (2010)

Galéjades-sketchs dans le monde de la « béchigue »
Ovalie-Occitanie : même combat sous les couleurs du coq gaulois sué à même la pelouse de nos villages. C’est un match qui enfonce les techniques sportives car l’accent tient lieu de « coach » et révèle mieux que le Top 14 la culture de fond qui fait du Midi une pépinière de champions. Il n’est pas question ici des « champions du hit-parade » mais de tous ces bénévoles qui, du banc d’école à la troisième mi-temps, qui , du bistrot-club aux vestiaires, qui, du loto à l’équipe des vieux crampons, qui, de la comptine des « mamettes » à la sortie de fin de saison… transmettent le « virus du rugby » de génération en génération.
La soif de « la béchigue » ( ballon ovale) pipette à toutes les pendules qui ronronnent rugby dans le style d’ici : du franc-rire et du « biaïs », c’est-à-dire : un art de jouer qui est aussi dans l’art de raconter.
Claude ALRANQ est un « joglar » qui a transformé une cinquantaine de sujets languedociens en œuvres de théâtre pour tous.
Il a toujours considéré que le local révèle l’universel et que l’universel éclaire le local. Mais comme on ne peut pas porter 50 maillots à la fois, il fait de « Rugby club village » un hymne local à vocation humaine.
Pour plus de renseignements sur ce spectacle, contactez nous au 04 67 30 34 71 ou à claude.alranq@gmail.com

Conterie du pays d'Adiussiatz (I et II)

- Dire (1990...) Une randonnée à travers les arts de dire (et de rire)
du Midi de la France en visitant des contes, galéjades, poésies et autres récits de la tradition orale.

- Nouvelles à raconter (2000...) La Vieille danse, la Veillée fatale, le Cévenol US, le Loto des prodiges, Tast de langue, le Vent aux 13 masques, la Bâtarde du Canal, Trescalan, le Balayeur sans frontières...

Retour au pays (1980)

Un professeur de français exilé à Paris délire sa nostalgie avec la complicité d'un postier fantasmatique