Travaux de recherches

1972-1980
- Enquêtes et collectage dans le monde du travail languedocien et provençal (vignerons et pêcheurs bas languedociens, mineurs cévenols et carmausins, bâtisseurs et sidérurgistes de Fos/mer)
- Etudes sur le XVIIIème provençal et Marseille au XIXème siècle.
- Mémoire de doctorat de 3ème cycle / commune de Marseille.

1980-1985
- Enquêtes et collectage sur la traditions orales et la société rurale dans le Haut-Languedoc et la Basse-Auvergne.
- Colloque sur le théâtre et l'ethno-psychiatrie à l'Hôpital de St Alban (Lozère).

1985-1993
- Poursuite des recherches universitaires et le collectage des œuvres théâtrales du domaine franco-occitan pour la période contemporaine
- Travail expérimental autour du clown, du bouffon et du « trickster » au sein des cultures minoritaires
- Etudes historiques sur la Révolution française et les francophonies
- Conférences et stages : Centre Culturel Français au Mali, Togo, Niger, Burkina-Faso...
- Centre Culturel Kanak, Festival des Francophonies de Limoges.. ;
- Collaboration avec des fédérations d'Education Populaire : IEO, Travail et Culture, Peuple et Culture, FOL...

1993-2006
- Publication de la thèse d'Etat sur « le théâtre d'oc contemporain et les arts de jouer du sud de la France » et « répertoire du théâtre d'oc contemporain » (Editions Domens)
- Enseignant-chercheur à l'Université de Nice-Sophia Antipolis et labo de recherche Ritm (UNSA)
- Recentrage des recherches sur l'ethno-scénologie des régions de France, sur l'Histoire du Théâtre dans le monde et sur une déontologie pour l'enseignement des Arts du spectacle vivant.
- Divers articles dans des revues : Lengas, Lo Bornat, Linha Imaginòt, Garona, Littérature Orale, Histoire du théâtre, Presses Universitaires de Perpignan...
- Création de la licence professionnelle « Acteurs-sud »
- Organisation des colloques (UNSA) : « A la porte du XXIème siècle : bilan critique du théâtre contemporain », « Acteurs-sud »,  « la Pastorale », « le Carnaval de Nice », « Barcelone-Nice-Naples : comparaison de 3 théâtres », « Aristophane : cité, citoyenneté et arts du spectacle», « le jeu carnavalesque »
- Au Centre Universitaire de Béziers : « Molière et le Midi de la France ».

2007-2013
- Recherches dans un collectif indépendant de chercheurs-créateurs-acteurs-producteurs autour de la notion de « conservatoire expérimental des imaginaires traditionnels ».
- Essais de définition d'une tradition nationale des théâtres de France.
- Rencontres sur le patrimoine culturel immatériel (Région Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Aquitaine), sur les Pantalonnades (Carnaval de Pau), les Arts Traversiers (Festival de St Jean de Védas), les Arts de la Rue et le patrimoine festif (Théâtre des Origines), les créations contemporaines du TIO (Montpellier).