Spectacles

Chargé par un dignitaire de la République de redonner le moral à la  première citoyenne de France, un conteur l'emmène en randonnée dans  une" France -d'en-bas " qui est à la recherche de son nouveau nom  régional : une cure de contes qui rend mémoire, sourire et élan.

Galéjades-sketchs dans le monde de la « béchigue »
Ovalie-Occitanie : même combat sous les couleurs du coq gaulois sué à même la pelouse de nos villages. C’est un match qui enfonce les techniques sportives

Au temps des rois, les provinces méridionales qui parlaient la langue d'oc étaient appelées « le pays d'Adiussiatz ».
Traduction : le pays du « à-dieu-tu-es ».

Ne les regardons pas avec nos clichés favorables ou défavorables, en citant tel ou tel exemple positif ou négatif ! Il n'existe rien de plus universel et rien de plus local que le carnaval.

Agenda

la contribution personnelle à un débat que la nouvelle région "Occitanie" entreprend sur le sujet à un moment critique du spectacle vivant occitan.
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  • Nouvelle création : Terre-mère et Fils (roman policier)
    nouveau roman policier dans LE TRI-PÔLE turco-américano-cévenol
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Claude Alranq

  • Acteur, auteur, metteur en scène, conteur

     

    1968-1993
    «  Fondateur du « Théâtre de la Carriera » (1968) et artisan du renouveau du théâtre méridional (d'expression française et occitane), il écrit, met en scène et joue une cinquantaine d'oeuvres au contact de l'actualité locale et internationale,  sur les chantiers les plus divers des francophonies IN (Pays d'oc, Bretagne, Catalogne, Pays basque...) et OFF (Mali, Kanaky et Outremer...)

    1994-2006
    Après un doctorat d'Etat sur les arts de jouer du Midi de la France, il travaille comme enseignant-chercheur à l'université où il s'affirme comme un des spécialistes de l'ethno-scénologie française et de l'histoire du théâtre des minorités, il initie la première licence professionnelle artistique  en France (2000) :  « ACTEURS -SUD » (interculturalité, transdisciplinarité, patrimoine culturel immatériel).

    2007-2016
    Déçu par l'administration universitaire, il revient comme acteur, conteur, auteur, metteur en scène d'une vie méridionale au carrefour des traditions et des imaginaires.  Il collabore aux recherches sur le patrimoine culturel immatériel  et à son actualisation dans le domaine du spectacle vivant ».

     

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