Conférences animées

"Grand Capbourd !", une conférence-spectacle de Claude Alranq, par le Teatre de la Carrièra avec Marie Gaspa, Ania Wasniowska, Perrine Alranq.

Co-produit par le festival Mars des auteurs, la communauté d'agglomération Béziers-Méditerrannée et le CIRDÒC.

En 2005, l'UNESCO désignait sous le nom de « Patrimoine Culturel Immatériel » ce qu'auparavant les notions de « folklore » puis d' « arts et traditions populaires » recoupaient en partie. Ce-faisant, elle relançait le débat sur des questions floues : Terroir, culture et histoire harmonisent-ils leurs influences pour susciter une façon d'être révélatrice d' « un pays »?

A côté des joutes maritimes, de la bouvine camarguaise, du jeu de tambourin, la tradition languedocienne déploie des animaux-fétiches que certains nomment processionnels ou totémiques. D'origines et de conceptions variées, ils incarnent une cité ou un terroir et déambulent avec danses et musiques à l'occasion de fêtes profanes ou sacrées.
La causerie dressera l'inventaire de ces totems,

L’Occitanie et la Croisade des Albigeois : un événement européen
Autour de l’An Mil, l’espace méridional occidental européen donnait naissance aux langues et cultures romanes (oc, oïl, catalan, castillan, italien, corse, roumain...). Ce printemps des langues tenait au métissage des peuples indigènes et migrateurs qui avaient parcouru cet espace depuis le néolithique.

« Tiens bon ! » ou « les tribulations d'un histrion hors Paris »
Un des grands paradoxes français est que le métier artistique n'est concevable qu'à Paris, dans une langue  et à travers des usages qui font loi, aussi bien dans les institutions que sur le marché du spectacle, que dans les habitudes corporatistes ou avant-gardistes.

Agenda

  • Mercredi 23 mai 2018 - 20 h 30
    Café citoyen sur Mai 68 en Occitanie
    avec P. Alliès, J.-P. Martin, P. Serre, C. Alranq
    à Montpellier (34)
     lieu : La Gazette, 19 rue Levat
    Lire l'article à ce sujet

  • Samedi 2 juin 2018 :
    Après-midi inter-syndical sur Mai 68 (arts et débats)
    à Pézenas (34) - 14 h
    lieu : Parc de Castelsec
    Lire l'article à ce sujet

  • Vendredi 8 juin 2018 :
    "Contes de la France d'en bas" (Total Festum)
    à Conqueyrac (30) 

  • Mai 1968 en Occitanie

    Crise à l'université ? Complot révolutionnaire ? Conflit de générations ? Libération sexuelle ?...

    Chacun y va de son analyse pour expliquer une révolte que rien n'annonçait et que tout annonçait.

    Lire la suite de l'article


  • Théâtre d'Oc contemporain : pour une alternative expérimentale
    la contribution personnelle à un débat que la nouvelle région "Occitanie" entreprend sur le sujet à un moment critique du spectacle vivant occitan.

En savoir plus

  • Nouvelle création : Terre-mère et Fils (roman policier)
    nouveau roman policier dans LE TRI-PÔLE turco-américano-cévenol
    En savoir plus

Claude Alranq

  • Acteur, auteur, metteur en scène, conteur

     

    1968-1993
    «  Fondateur du « Théâtre de la Carriera » (1968) et artisan du renouveau du théâtre méridional (d'expression française et occitane), il écrit, met en scène et joue une cinquantaine d'oeuvres au contact de l'actualité locale et internationale,  sur les chantiers les plus divers des francophonies IN (Pays d'oc, Bretagne, Catalogne, Pays basque...) et OFF (Mali, Kanaky et Outremer...)

    1994-2006
    Après un doctorat d'Etat sur les arts de jouer du Midi de la France, il travaille comme enseignant-chercheur à l'université où il s'affirme comme un des spécialistes de l'ethno-scénologie française et de l'histoire du théâtre des minorités, il initie la première licence professionnelle artistique  en France (2000) :  « ACTEURS -SUD » (interculturalité, transdisciplinarité, patrimoine culturel immatériel).

    2007-2016
    Déçu par l'administration universitaire, il revient comme acteur, conteur, auteur, metteur en scène d'une vie méridionale au carrefour des traditions et des imaginaires.  Il collabore aux recherches sur le patrimoine culturel immatériel  et à son actualisation dans le domaine du spectacle vivant ».

     

Newsletter

Je m'inscris à la newsletter

Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. free.fr
04 67 30 34 71