Théâtre de Libération

Avec Jean Claude IZZO
Les mystères de Marseille en même temps que se passe l'épopée communarde de 1870-71.

Suite de « Mort et Ressurection d'Occitania » ou comment sa fille revenue au pays assume son héritage entre la découverte de la politique et l'assouvissement de ses jeunes désirs.

La Révolution de 1789-93 animée par le marquis de Sade. Ce seigneur du Lubéron teste l'avenir historique de l'événement sur une sauvageonne du pays d'Arles et un curé républicain.

Mireille est confrontée au retour de la Tarasque sur les chantiers sidérurgiques de Fos. La Provence sempiternelle des gardians de Camargue, bergers de la Crau et pêcheurs de la Venise provençale doivent

Légende héroïco-comique d'un jeune mineur à l'épreuve de la fermeture des mines pour sauver la « Sainte Barbe » de son cœur.

Occitania meurt subitement. Grand émoi dans le village... Une sorcière le ressuscite et lui donne trois jours pour trouver les causes de sa mort.

Agenda

  • Du lundi 29 mars au vendredi 2 avril 2021 : résidence « Molière en Occitanie »
    au CIRDOC à Béziers (34)
  • Evénements reportés à la rentrée (septembre et octobre 2020 si les conditions sont permises).
  • Edition du roman "Au Sud de Molière" en vente dès septembre 2021 (éditions Domens)
  • Actuellement, chantier en répétitions : "Molière face Sud" ("conférence musico-théâtralisée avec la Fabrique Sauvage et la Carriera (Quatre centième anniversaire de Molière): avant-première en septembre 2021.

 

Claude Alranq

  • Acteur, auteur, metteur en scène, conteur

     

    1968-1993
    «  Fondateur du « Théâtre de la Carriera » (1968) et artisan du renouveau du théâtre méridional (d'expression française et occitane), il écrit, met en scène et joue une cinquantaine d'oeuvres au contact de l'actualité locale et internationale,  sur les chantiers les plus divers des francophonies IN (Pays d'oc, Bretagne, Catalogne, Pays basque...) et OFF (Mali, Kanaky et Outremer...)

    1994-2006
    Après un doctorat d'Etat sur les arts de jouer du Midi de la France, il travaille comme enseignant-chercheur à l'université où il s'affirme comme un des spécialistes de l'ethno-scénologie française et de l'histoire du théâtre des minorités, il initie la première licence professionnelle artistique  en France (2000) :  « ACTEURS -SUD » (interculturalité, transdisciplinarité, patrimoine culturel immatériel).

    2007-2021
    Déçu par l'administration universitaire, il revient comme acteur, conteur, auteur, metteur en scène d'une vie méridionale au carrefour des traditions et des imaginaires.  Il collabore aux recherches sur le patrimoine culturel immatériel  et à son actualisation dans le domaine du spectacle vivant ».

     

Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. free.fr
04 67 30 34 71