« Jonglerie », contes et sketchs

Chargé par un dignitaire de la République de redonner le moral à la  première citoyenne de France, un conteur l'emmène en randonnée dans  une" France -d'en-bas " qui est à la recherche de son nouveau nom  régional : une cure de contes qui rend mémoire, sourire et élan.

Dans la tradition des « tricksters Â», Langue de Peille est un personnage imaginaire très au fait des histoires d'ici-et-maintenant. Doté d'une folle envie de vivre, il fait le récit de ses aventures occitanes

Nouvelles africaines (Sow, Diop, Dongala) intégrées dans le récit de l'auteur- Â« jongleur Â» racontant sa découverte du continent noir.

 

Galéjades-sketchs dans le monde de la « béchigue Â»
Ovalie-Occitanie : même combat sous les couleurs du coq gaulois sué à même la pelouse de nos villages. C’est un match qui enfonce les techniques sportives
Spectacle en tournée

- Dire (1990...)
Une randonnée à travers les arts de dire (et de rire)

Un professeur de français exilé à Paris délire sa nostalgie avec la complicité d'un postier fantasmatique.

 

Agenda

Conférences

Editions

  • "De Poquelin à Molière via occitania tarnesa" et "le moliérisme dans le Tarn" (recherches) : Revue du Tarn (Archives Départementales 81)
  • "Au Sud de Molière" (roman) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Spectacles

  • Dates à Venir

 

Claude Alranq

  • Acteur, auteur, metteur en scène, conteur

     

    1968-1993
    «  Fondateur du « Théâtre de la Carriera Â» (1968) et artisan du renouveau du théâtre méridional (d'expression française et occitane), il écrit, met en scène et joue une cinquantaine d'oeuvres au contact de l'actualité locale et internationale,  sur les chantiers les plus divers des francophonies IN (Pays d'oc, Bretagne, Catalogne, Pays basque...) et OFF (Mali, Kanaky et Outremer...)

    1994-2006
    Après un doctorat d'Etat sur les arts de jouer du Midi de la France, il travaille comme enseignant-chercheur à l'université où il s'affirme comme un des spécialistes de l'ethno-scénologie française et de l'histoire du théâtre des minorités, il initie la première licence professionnelle artistique  en France (2000) :  « ACTEURS -SUD Â» (interculturalité, transdisciplinarité, patrimoine culturel immatériel).

    2007-2021
    Déçu par l'administration universitaire, il revient comme acteur, conteur, auteur, metteur en scène d'une vie méridionale au carrefour des traditions et des imaginaires.  Il collabore aux recherches sur le patrimoine culturel immatériel  et à son actualisation dans le domaine du spectacle vivant ».

     

     

     

Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. free.fr
04 67 30 34 71