Les Arts de la scène en Pays piscénois

Tampòt (2019)

Revenant sur les lieux de son enfance, un quidam ne retrouve plus le moulin du XIIIème siècle où la plupart des Piscénois apprenaient à nager… et bien plus !

La cité se cherche un saint-patron (2019)

Comment et pourquoi la cité de Pézenas cherche et trouve dans le florilège des Saintes et des Saints celui qui convient à son identité.

Le miracle Saint-Blaise (2018)

A la façon des miracles médiévaux, le récit du martyr arménien, évêque de sa communauté, vétérinaire des animaux sauvages et domestiques, résistant à l’impérialisme de Rome.

Machades

Le surnom des gens de Pézenas est "lous Machous". Certains traduisent par "mûlets", d'autres par "petits mages". Les " machades" sont des histoires comiques variant entre les 2 possibles traductions.

La Saint Jean Molière (2012)

Au Père Lachaise, le squelette de Molière est identifié par un intermittent du spectacle qui arrondit ses fins de mois au cimetière. Se fiant à une citation de Marcel Pagnol selon laquelle : « JB Poquelin est né à Paris, mais Molière à Pézenas », il croit bon de renvoyer l'ossuaire dans cette petite ville. Pézenas est en train de fêter la St Jean

L'adoubement de l'hermès (2008)

Le meneur du « Polin » a vieilli. Il doit céder le rôle mais n'est pas « Polinaire » qui veut..

L'incroyable légende du Poulain (2007)

Nous voilà au XVII ème siècle et les Capitouls piscénois sont en grand émoi : qu'inventer de sublime pour célébrer le passage du Roi ? Alors naquit l'idée de lui jouer l'An de grâce 1225 : le Roi Louis VIII passant par Pézenas et octroyant à la cité son propre poulain, « lequel n'a jamais cessé d'être le royal levain de l'allégresse populaire ».

Poulain An 1

Une tribu de chasseurs-cueilleurs nomades s'implante au confluent de la Peyne et de l'Hérault. Une horde de chevaux sauvages demeurant en ces lieux ne l'entend pas ainsi.
Récit de la dangereuse aventure qui cessera avec la naissance du totémique « Polin ».

Pézenas, si ton vieux théâtre se racontait (1993)

Une vieille Piscénoise, abonnée fervente du théâtre de la ville, oblige son « ramonet » à la conduire dans ce haut lieu désaffecté.