Les Arts de la scène en Pays piscénois

Revenant sur les lieux de son enfance, un quidam ne retrouve plus le moulin du XIIIème siècle où la plupart des Piscénois apprenaient à nager… et bien plus !

Comment et pourquoi la cité de Pézenas cherche et trouve dans le florilège des Saintes et des Saints celui qui convient à son identité.

A la façon des miracles médiévaux, le récit du martyr arménien, évêque de sa communauté, vétérinaire des animaux sauvages et domestiques, résistant à l’impérialisme de Rome.

Le surnom des gens de Pézenas est "lous Machous". Certains traduisent par "mûlets", d'autres par "petits mages". Les " machades" sont des histoires comiques variant entre les 2 possibles traductions.

Au Père Lachaise, le squelette de Molière est identifié par un intermittent du spectacle qui arrondit ses fins

Le meneur du « Polin » a vieilli. Il doit céder le rôle mais n'est pas « Polinaire » qui veut...

 

Nous voilà au XVII ème siècle et les Capitouls piscénois sont en grand émoi : qu'inventer de sublime pour célébrer le passage du Roi ? Alors naquit l'idée de lui jouer l'An de grâce 1225

Une tribu de chasseurs-cueilleurs nomades s'implante au confluent de la Peyne et de l'Hérault. Une horde de chevaux sauvages demeurant en ces lieux ne l'entend pas ainsi.

Une vieille Piscénoise, abonnée fervente du théâtre de la ville, oblige son « ramonet » à la conduire dans ce haut lieu désaffecté.

Agenda

  • Du lundi 29 mars au vendredi 2 avril 2021 : résidence « Molière en Occitanie »
    au CIRDOC à Béziers (34)
  • Evénements reportés à la rentrée (septembre et octobre 2020 si les conditions sont permises).
  • Edition du roman "Au Sud de Molière" en vente dès septembre 2021 (éditions Domens)
  • Actuellement, chantier en répétitions : "Molière face Sud" ("conférence musico-théâtralisée avec la Fabrique Sauvage et la Carriera (Quatre centième anniversaire de Molière): avant-première en septembre 2021.

 

Claude Alranq

  • Acteur, auteur, metteur en scène, conteur

     

    1968-1993
    «  Fondateur du « Théâtre de la Carriera » (1968) et artisan du renouveau du théâtre méridional (d'expression française et occitane), il écrit, met en scène et joue une cinquantaine d'oeuvres au contact de l'actualité locale et internationale,  sur les chantiers les plus divers des francophonies IN (Pays d'oc, Bretagne, Catalogne, Pays basque...) et OFF (Mali, Kanaky et Outremer...)

    1994-2006
    Après un doctorat d'Etat sur les arts de jouer du Midi de la France, il travaille comme enseignant-chercheur à l'université où il s'affirme comme un des spécialistes de l'ethno-scénologie française et de l'histoire du théâtre des minorités, il initie la première licence professionnelle artistique  en France (2000) :  « ACTEURS -SUD » (interculturalité, transdisciplinarité, patrimoine culturel immatériel).

    2007-2021
    Déçu par l'administration universitaire, il revient comme acteur, conteur, auteur, metteur en scène d'une vie méridionale au carrefour des traditions et des imaginaires.  Il collabore aux recherches sur le patrimoine culturel immatériel  et à son actualisation dans le domaine du spectacle vivant ».

     

Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. free.fr
04 67 30 34 71