Théâtre et contes jeune public

Contes et saynètes inspirés par plusieurs séjours africains.

 

- Titole et la reine de Carnaval ( 1998)
- Titole et la folle d'Halloween (2002)
- Titole et la Mère Nadal (2005)
- Titole et le feu de la St Jean (2006)

Paillasse a une petite guenon. Il l'adore. Eux deux sont les rois de la piste aux étoiles, mais la petite guenon a un grave défaut. A chaque pleine lune, elle veut grimper sur la Lune et comme elle n'y parvient pas, elle rend la vie impossible à Paillasse.

 

 Il est né de rien et sur une plage. Mais à son chevet, la Méditerranée a déjeté de si petites et jolies fables qu'il fait de ces épaves un radeau pour aller au devant de sa vie.

 

Un roi égorge les hirondelles pour posséder le secret qui le rendrait maître du monde. Mais les vipères en ont un qui pique ceux qui touchent au printemps.

 

Une fille très « science-fiction » est enlevée à son père, un fameux pollueur industriel. Ses deux autres sœurs (la très « rock » et la très « fée ») rejoignent Pétaçon pour qu'il entre en contact avec les ravisseurs : de très étranges forces universelles.

 

La mer a rejeté cette coquille musicale sur une île. Il suffit d'en jouer et la vie fait craquer tous les artifices, faussetés, truqueries qui maquillent la réalité. L'île se prépare à fêter Noël et ce jour-là, la loi veut qu'une jeune fille soit offerte au monstre qui protège la ville.

Agenda

  • Du lundi 29 mars au vendredi 2 avril 2021 : résidence « Molière en Occitanie »
    au CIRDOC à Béziers (34)
  • Evénements reportés à la rentrée (septembre et octobre 2020 si les conditions sont permises).
  • Edition du roman "Au Sud de Molière" en vente dès septembre 2021 (éditions Domens)
  • Actuellement, chantier en répétitions : "Molière face Sud" ("conférence musico-théâtralisée avec la Fabrique Sauvage et la Carriera (Quatre centième anniversaire de Molière): avant-première en septembre 2021.

 

Claude Alranq

  • Acteur, auteur, metteur en scène, conteur

     

    1968-1993
    «  Fondateur du « Théâtre de la Carriera » (1968) et artisan du renouveau du théâtre méridional (d'expression française et occitane), il écrit, met en scène et joue une cinquantaine d'oeuvres au contact de l'actualité locale et internationale,  sur les chantiers les plus divers des francophonies IN (Pays d'oc, Bretagne, Catalogne, Pays basque...) et OFF (Mali, Kanaky et Outremer...)

    1994-2006
    Après un doctorat d'Etat sur les arts de jouer du Midi de la France, il travaille comme enseignant-chercheur à l'université où il s'affirme comme un des spécialistes de l'ethno-scénologie française et de l'histoire du théâtre des minorités, il initie la première licence professionnelle artistique  en France (2000) :  « ACTEURS -SUD » (interculturalité, transdisciplinarité, patrimoine culturel immatériel).

    2007-2021
    Déçu par l'administration universitaire, il revient comme acteur, conteur, auteur, metteur en scène d'une vie méridionale au carrefour des traditions et des imaginaires.  Il collabore aux recherches sur le patrimoine culturel immatériel  et à son actualisation dans le domaine du spectacle vivant ».

     

Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. free.fr
04 67 30 34 71