Théâtre de la Contre-Histoire
Molière face Sud (2021)
Deux étudiants du Conservatoire (un musicien et une actrice) demandent à un prof d’art dramatique de les accompagner sur la face cachée de la biographie de Molière, à savoir les treize années (1642 puis 1645-1657) où il vécut sa jeunesse initiatique en Guyenne et Languedoc…
Contes de la France d'En Bas / Contes de la França d'enbàs
Chargé par un président de la République de redonner le moral à la première citoyenne de la nation, un conteur l’emmène en randonnée dans le sud pour une cure de rencontres traditionnelles et d’événements contemporains qui pourraient lui rendre la conscience et la santé. De 2016 à aujourd’hui, un spectacle en actualisation permanente…
« Les contes de la France d'en bas » sont aussi « les comptes de la France d'en bas », car conter et compter sont aujourd'hui des homonymes en passe de devenir des synonymes.
Alors, comptons sur les 50 dernières années de l'Actualité d'en bas et contons sur les valeurs universelles de l'Histoire d'en haut... Et ce comptoir-contoir nous fera la surprise de fêter les retrouvailles avec une jeune-et-vieille personne qu'un président de la République confia à un randonneur pour la sauver d'une maladie de la mémoire. Ainsi put-elle conclure en plaisantant par une devinette: « Quel est le comble de la France ? Et quel est le comble de l'Occitan ? »
La França d'enbàs, aquò's un pauc « la França sociala », es tanben una França culturala, aquela del sud, la França miegterrana, aquela que parlava lo lengadocian, lo provençal, lo gascon... : de dialectes qu'an per soca l'occitan, es-de-dire « aquel latin-bàs » que virèt a la lenga d'òc alara que lo nòrd passava a la lenga d'òil e a totes sos « patoès », en particular lo francian que s'impausèt coma lenga nacionala.
La França d'enbàs es una contra-istòria, aquela de totas las periferias qu'an causit mai d'un còp la rebellion per dire NON a totes los centralismes de la pensada unenca.
« Los contes de la França d'enbàs » son tanben « los comptes de la França d'enbàs », que contar e comptar son uèi dos omonimes a mand de devenir dos sinonimes.
Alara comptèm sus las darrièras 50 annadas de l'Actualitat d'enbàs e contèm sus las valors universalas de l'Istòria d'ennaut... Aquel comptador-contaire nos farà la suspresa de festejar la retrobada amb una jova-e-vieilha persona qu'un president de la Republica confisèt a un barrutlaire per la salvar d'una malautiè de la memòria. Aital aquela persona posquèt acabar per una devinalha espofadosa : « Quan'es lo comol de la França ? E quan'es lo comol de l'Occitan ? »
« Lo Camin castanhièr » (2002)
Un conteur et deux chanteurs-musiciens empruntent le chemin de « l'Arbre à pain » depuis ses origines jusqu'aux HLM de St Denis où atterrit le dernier mineur-paysan cévenol.
L'Autre Jaurès (1995)
Un couple de jeunes zonards vient squatter un grenier d'Albi qu'occupe déjà un vieux syndicaliste. Il se trouve que ce grenier est celui des Toulouse-Lautrec, héritiers des comtes de Toulouse.
Le père Toulouse-Lautrec est follement original, le couple sans scrupules, le vieux un bricolo de génie qui fait danser sur son manège les premières « reliques » du mouvement ouvrier... Dehors, Jaurès défile avec les mineurs de Carmaux et les verriers d'Albi.
« Santa Mariana del Cassolet » (1992)
En hommage critique à l'An 2OO de la République, la désopilante vie de Lavabre, cordonnier et chansonnier du Tarn, fondateur du mythe national de la Marianne.
La Pierre de patience (1990)
Dans le couvent de Maguelonne, la Mère initie une novice à une religion dans laquelle les civilisations méditerranéennes tiennent plus de place que l'éthique apostolique et romaine. Un frère ultramontain vient mettre de l'ordre alors que le choléra sévit alentour.
La Cocarde d'ébène (1989)
Alors que Dessalines prend le relais de Toussaint Louverture pour créer la première République Noire de l’Histoire, un colon blanc revient à Haïti pour chercher l’enfant qu’il a fait à une prêtresse vaudou.
Bleu-Blanc-Noir (1989) avec les Nyogolons
Mali - L'Afrique Noire à l'épreuve de la Révolution française et du Code noir (loi esclavagiste).
La Croix de Toulouse (1988)
Août 1799 : 7000 « terroristes blancs » menacent Toulouse. Alors éclate l'affaire du Château de Solans... Le commissaire du Directoire chargé de l'enquête doit trouver le meurtrier parmi les principaux activistes de la Révolution et de la Contre-révolution en Midi toulousain.
La Bête en Gévaudan (1981)
1767 : plus de 100 victimes ! Guerre de clans, vengeances religieuses, hordes de loups, Bête fantastique ou dernière jacquerie ? La musique des Chastel tresse le mystère...