Arts de l'imaginal
Grand Capbourd (2017)
Trois étudiantes en quête du théâtre rencontrent un délirant qui a passé sa vie à lui courir après. Existe-t-il un pont entre la passion et la déception ? La transmission espère.
Sèm fòrça ! (2012)
« Le patrimoine culturel immatériel » a des devises qu'aucune traduction ne peut restituer. Ainsi l'histoire des légendaires Pépézuc, Papari, St Aphrodise et du « Camel », leur animal totémique. Qui oserait croire que cette mythologie influence encore le cours de l'Histoire contemporaine ?
Catharsis sound maquina (2009)
C'est le 800 ème anniversaire de la Croisade contre les cathares. Dans un studio de TV, une équipe rassemble documents d'archives et documents d'enquête pour résumer les événements locaux et européens qui témoigneront de l'annexion du Languedoc à la couronne de France.
Un plateau « in live » reçoit la fable des acteurs censée dérouler le fil rouge du documentaire. A l'heure du montage, le « deus ex machina » prend le pas sur le scénario.
Trasses de traces (2008)
Son nom est Degun et il est révolté car licencié de la dernière manufacture cévenole. Il rencontre une jeune chercheuse qui se cache sous le nom d'Ultreia. Elle l'entraîne sur les drailles de transhumance où des drôles de traces lui apprendront que Degun veut dire Personne et que le paysage raconte les origines mêmes de toute révolte.
String Security (2002)
La dame d'un grand notable régional choisit une jeune Antillaise comme mère porteuse de sa progéniture. Soucieux de la beauté de son épouse, Monsieur accepte à condition que nul ne le sache.
Madame exhibe donc un splendide faux ventre.
Malheureusement, le grand père de l'enfant à naître est un vieil original qui se croit encore au temps de « la guerre du vin ».
L'Armassier (2000)
Il est plus qu'un santonnier. Non seulement il pétrit admirablement des figurines d'aujourd'hui mais il leur donne vie. Et ces modernes santons improvisent une pastorale qui s'avère prophétique. Alors vient une jeune femme qui voudrait apprendre ce métier. Il ne reconnaît pas en elle l'enfant qu'il a jadis abandonnée. Elle parvient à s'infiltrer au cœur vivant de la pastorale.
Hôtel Montmorency (1993)
Un chercheur de réputation internationale se réfugie incognito à Pézenas, ville historique des Etats Généraux du Languedoc. Avec les modestes locataires de l'Hôtel, il mène des expériences trans-temporelles et la rumeur raconte qu'il eût été le célèbre duc de Montmorency décapité par Richelieu . Ses ex-collègues, des scientifiques orthodoxes, le retrouvent.
Salut braves Pioupious (1991- 2007)
Le tournage d'un film sur les mutins du XVIIème donne lieu à l'évocation romancée des événements de 1907 mais aussi aux démêlés très contemporains de la réalisatrice avec ses producteurs et collaborateurs.