Fair play
Cela se passe dans une des capitales du Top 14. AicI, aquò badina pas ! Un sòu es un sòu, una minuta es una minuta e un gramma es un gramma. (Là, ça ne plaisante pas : un sou, c’est un sou ; une mn, c’est une mn et un gr, c’est un gr).
À la sortie de l’autoroute, tu tombes sur un ensemble sportif hyperfonctionnel : stade, piscine, gymnase, piste de spring, labo diététique moléculaire, salle muscu… E aqui, susant com’un ors en rut, bufant com’un taur de corridà, se mòstra un champion de trìa… (Et là, suant comme un ours en rut, soufflant comme un taureau de corrida, s’expose un sportif de haut niveau) …qui intérieurement se lamente comme un canard boiteux : « Et merde, je ne vaux pas un clou. Nulos, je suis ! »
Lo diable que passa per aquì, l’ausìs e s’estona qu’un tant bèl galhard se desespèra aital. (Le diable qui passait par là, l’entend et s’étonne qu’un aussi beau spécimen puisse se désespérer de la sorte). Il lui dit :
– Òla l’òme ! De qu’as de tant te rosigar ? (Hep l’homme, qu’est-ce qui te chagrine ?)
Le sportif explique :
– Je m’entraine et je me surentraine mais il me manque encore encore 3 dixièmes pour courir le 100 mètres en 10 secondes et 10 kilos pour avoir une force de percussion d’un quintal par centimètre carré.
Lo diable lo rassegura : (le diable le rassure )
– Moi je peux t’aider à réaliser tous les exploits que tu veux. Mais à une condition…
Li indica un vesin, tant bèl qu’Apollon et tant fòrt com’ Ércul, que se desfonça de son costat per despassar las performanças que lo coach avià escrich sul tablèu dels recòrds. (Il lui indique un voisin, beau comme Apollon et fort comme Hercule, en train de se défoncer pour battre les records que le coach avait signalés). Il explique :
– J’en donnerai le double à ton voisin. Réfléchis bien, je reviendrai demain.
Le sportif est estomaqué. D’autant plus estomaqué que le voisin en question est un concurrent sur le même poste que lui. Ni l’un ni l’autre ne savent lequel sera retenu pour le match suivant. Macarèl ! Nòstre champion passa tota la nuéit de se dire : (Notre champion passe la nuit entière à se questionner )
– Et si je demandais de réussir des transformations de 35 mètres en coin ?… Non ! Le voisin en réussirait de 70. Et si je lui demandais… d’estre seleccionnat dins lo quinze d’Occitanià ?… Aì ! Nani. Le voisin le serait pour le quinze de France. Et si je lui demandais… E si li demandavi…
Lo lendeman a l’ora dicha, lo diable torna sus l’estadium, vei lo champion. Apparéis e sul pic questiona : (Le lendemain, à l’heure convenue, le diable revient sur le stade, aperçoit le champion et aussitôt l’interroge :
– Alara l’òme qu’as causit ? (Alors l’homme, qu’as-tu choisi ?)
Et le champion répond :
– Crève-moi un œil.